.
“Agir pour des écosystèmes sans pollution est une nécessité de survie et une promesse que nous faisons à notre futur. Inspirés par des pionniers comme Gunter PAULI et l’économie Bleue, nous prenons notre part de Colibri (pour le coup de Rhinocéros). C’est aussi défendre une aspiration à la qualité plus que la quantité qui nous anime tous.” Franck Budail pilote d’entreprises et président-fondateur de Les-Rhinos.org.
Notre rêve
Il est de notre responsabilité collective de préserver et restaurer notre patrimoine commun pour le bien des générations futures et pour lutter contre les inégalités créées par les économies noires.
Notre rêve est celui d’un monde dans lequel la nature est drastiquement dépolluée et aura retrouvé sa beauté originelle et l’intégrité de ses fonctions indispensables au bon équilibre planétaire. La biodiversité et la survie de l’Humanité en dépendent. Grâce à une prise de conscience indispensable et massive de tous, du citoyen-consommateur au décideur politique, en passant par les acteurs académiques, économiques et industriels, les ODD doivent devenir l’affaire de tous et de chacun.
Nos trois missions
A travers une approche méthodique utilisant le pragmatisme et la volonté de régénérer (économies du vivant), nous agissons avec la conviction que seule une approche globale – et non en silo – des ODD, avec des améliorations pas à pas, permettra un éveil des consciences et une évolution radicale des usages.
Refusant les postures fatalistes ou attentistes, nous avons fait le choix d’une approche volontaire, qui consiste à « démontrer pour convaincre et démultiplier les actions à échelle locale pour les proposer à grande échelle » :
- En contribuant à favoriser la diversité
- En comprenant les mécanismes des écosystèmes et en diffusant largement les connaissances scientifiques
- En sensibilisant et mobilisant tous les publics pour éveiller les consciences et changer durablement les comportements
Nos valeurs
Notre association, c’est d’abord l’histoire et l’expérience vécue d’un homme qui a passé sa vie à augmenter la productivité de systèmes et d’organisation jusqu’au jour où un accident de moto « reprogramme tout ». Franck Budail a ainsi redémarrer sa deuxième vie (celle que tu sais que tu en a qu’une) avec une vision beaucoup plus holiste des choses (le contraire – qui est complémentaire – est une vision Descartienne)
Face à une certaine inertie des politiques publiques nationales et internationales et à l’accélération de la production type PIB (au sens non régénérateur) , cet esprit pionnier, déterminé et audacieux refuse la résignation et décide d’agir, dans le respect de 4 valeurs :
- Une responsabilité bienveillante et inclusive : un devoir d’agir pour tous et de fédérer à tous les niveaux sans logique excluante mais en intégrant toutes les bonnes volontés autour de la réhabilitation des systèmes copiant la nature .
- Une détermination sans faille : le choix d’un cap audacieux, autour d’une approche holistique de la vie, animée notre conviction profonde qu’il ne faut pas se résigner malgré l’ampleur de la tâche, mais bien être dans l’action sur tous les fronts.
- Un pragmatisme innovant et responsable : la R&D à 5 c’est déjà de la R&D, l’innovation frugale et avoir les pieds qui touchent le sol, 2 credo dans les plans d’actions
- Une solidarité respectueuse : une volonté de réparer et d’agir pour le plus grand nombre dans une approche respectueuse des besoins locaux, des cultures et pratiques locales.