Depuis 2021 nous développons un programme « 1 recrutement = 1 arbre planté » !

Bien que cette formulation paraisse simpliste nous l’avons gardé car elle est percutante.
Mais l’arbre ne cache pas la forêt.

En effet nous sommes dans un programme de reforestation qui utilise la formule ci-dessus comme point de départ. Les zones sur lesquels sont effectuées les plantations sont suivies et plantés selon un plan pluriannuel avec une vision long terme des dites forêts.

Les projets forestiers financés par LES-RHINOS visent à préserver, restaurer ou recréer des écosystèmes forestiers afin d’en renforcer dans la durée les services écosystémiques (stockage de CO2, filtration de l’eau, rétention des sols, bien-être des populations, etc.) en contribuant au renforcement de la biodiversité et au développement socio-économique des populations locales.

NOTRE DEMARCHE

L’ensemble des projets forestiers que nous soutenons ont pour objectif de développer la multifonctionnalité des forêts, et de contribuer à générer des bénéfices pour la planète et l’humanité. Tous les projets sont abordés et suivis en étroite collaboration avec les partenaires techniques sur le terrain.

Quels types de projets forestiers sont soutenus ?

Nous agissons le plus largement possible au profit de la forêt sur des terrains appartenant à des propriétaires privés ou publics, au sein de quatre typologies de terres émergées : les milieux forestiers, urbains, agricoles et côtiers.

En milieu forestier

Le programme enrichit, crée ou reconstitue des forêts multifonctionnelles en plantant des essences variées adaptées à l’écosystème local ou en favorisant la régénération naturelle. En zones tempérées, il peut s’agir de restauration de parcelles affectées par des aléas, de forêts dépérissantes ou de création de nouvelles forêts. En zones tropicales, nous agissons sur des parcelles qui ont été historiquement déforestées.

En milieu urbain

Le programme participe au développement de villes plus vertes, plus durables et plus désirables en plantant des forêts urbaines en Europe, notamment grâce à une technique inspirée de la méthode Miyawaki. La création de forêts urbaines a des effets bénéfiques sur la qualité de l’air, la température ambiante et le bien-être des populations.

En milieu agricole

Le programme soutient des projets d’agroforesterie : projets de création de haies bocagères en zones tempérées ou projets de plantation d’arbres au sein de parcelles agricoles en zones tropicales, ces actions ont une réelle plus-value en termes de bénéfices socio-économiques pour les populations locales en plus de leurs bénéfices environnementaux.

En milieu côtier

Le programme plante des palétuviers pour restaurer la mangrove, écosystème particulier qui recouvre 75% des côtes tropicales. Cette action permet de lutter contre l’érosion des littoraux, de préserver les côtes de la montée des eaux, et de protéger la biodiversité.

Une démarche collaborative avec des porteurs de projets locaux, sur des projets à taille humaine

« Il ne s’agit pas seulement de planter des pousses d’arbres. C’est un savoir-faire bien plus complexe qui nécessite une approche adaptée à chaque terroir, chaque paysage, chaque vallon de la planète en considérant sa biodiversité et la culture des populations locales. »